Danis Bois | BodyMind Academy
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Danis Bois

Fondateur de la fasciathérapie, de la somato-psychopédagogie et de la pédagogie perceptive.

Danis Bois est le fondateur de la méthode et est à nos côtés en paroles et en actes.

Danis Bois est le fondateur du concept de « pleine présence », issu de la psychopédagogie perceptive. En 2002, il a fondé le Centre d’éducation et de recherche en psychopédagogie perceptive (CERAP), qu’il a dirigé jusqu’en octobre 2017. Ce centre de recherche étudie l’influence de la perception et de l’expérience du corps sur la pensée et le comportement. Une caractéristique de son approche est l’importance du sensoriel. Il aborde cela par quatre approches : les techniques manuelles, les exercices sensorimoteurs, la verbalisation corporelle par le biais d’un entretien et l’introspection.

 

Tout cela l’a amené à faire des recherches sur l’expression. Le corps sensible est à la fois notre outil et notre base d’expression inconsciente et consciente.

 

En tant qu’émérite, il poursuit son travail sur la méditation de pleine présence. Plusieurs livres et articles ont été publiés sur ce sujet, qui peuvent être consultés sur son site web personnel.

 

Plus d’une centaine de dissertations et de masters ont été écrits sur son travail.

 

Activité actuelle

Enseignement

Professeur émérite et invité à l’université Fernando Pessoa, au département des sciences humaines et sociales.

 

Recherche

Orientation de la recherche dans le domaine de la psychopédagogie perceptive, des arts performatifs et de l’accompagnement du changement.

Innovation méthodologique et épistémologique, inspirée de la phénoménologie et de l’herméneutique, par exemple la méthode anticipation/émergence.

Étude de la subjectivité et de l’expérience à la première personne

Formation

Formation d’ingénieurs pour adultes

Conception et mise en œuvre de programmes d’enseignement supérieur

Développement d’une pédagogie humaniste et existentielle

Domaines de recherche

Études et analyses de la subjectivité corporelle et de son influence sur la formation existentielle, la santé physique, psychologique et émotionnelle, autour du paradigme du Sensible :

 

Méthodologie de la recherche en sciences sociales (épistémologie de la recherche qualitative) ; Analyse des pratiques professionnelles ; Méthodologies de projet.

Travail réflexif et expérientiel visant des approches pédagogiques actives

Phénoménologie du corps, Philosophie du sensible

Développement de la personne par la médiation corporelle ;

Psychopédagogie des relations interpersonnelles et médiation psychosociale

Psychopédagogie de la santé (dynamique des soins et de la formation) ; Éducation à la santé et soins de support ; Médiation en santé ; Pratiques manuelles dans le domaine des soins et de la santé.

Accueil

«Full Presence Meditation allows us to discover within the embodied imprint of human warmth, before it expresses itself into the world. »

Danis Bois