Formation Pédagogie Perceptive | BodyMind Academy
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Aperçu des cours en français

La Pédagogie Perceptive©

Le corps et les resources perceptives au cœur de l’accompagnement.

La Pédagogie Perceptive© est une method d’accompagnement qui donne une place central au corps, au mouvement et à sa perception.

NOUVELLE PROMOTION 2022 – 2023
Lieu : Les Orangers, 24 av. des Orangers, 1150 Woluwe St Pierre
Horaire : les jeudis 10h to 17h30, vendredis et samedis 9h to 17h30
Prix ​​: 400 EUR per internship

Workshops découverte and 2021

06/11 10:00 am to 5:00 pm Les Orangers – Libérer les tensions de mon ventre
11/12 10:00 am to 5:00 pm Les Orangers – Mon corps m’enseigne

Destinés à quiconque souhaite découvrir, faire l’expérience de la Pédagogie Perceptive.
A l’agenda, initiation at 3 tools de la method : traitement manuel, gestuelle codifiée, intériorisation guidée.

Formation Professionnelle troisième promotion

PPW3-1 13-15 /01/2022
PPW3-2 24-26 /02/2022
PPW3-3 24-26 /03/2022
PPW3-4 05-07 /05/2022
PPW3-5 08-10 /09/2022
PPW3-6 17-19 /11/2022

Inscrivez-vous par e-mail, cliquez ici.
Claude Hubert — +32 479 96 04 21

Mais qu’est-ce que la Pédagogie Perceptive ?

C’est une approche innovante créée il y a une quinzaine d’années. Elle est l’aboutissement de plus de trente ans de recherches initiées et conduites par le Pr. Danis Bois. Il dirige un laboratoire de recherche (www.cerap.org) et est à l’avant-garde d’un nouveau champ de recherche sur l’expérience humaine à travers le Paradigme du Sensible. Ce paradigme rassemble les théories et les outils pratiques développant la subjectivité corporelle et son rôle dans les processus d’apprentissage.

Pourquoi suivre cette formation ?

L’intérêt de la Pédagogie Perceptive® est d’apporter :

  • Un bien-être : un apaisement des tensions physiques et psychiques, un ancrage corporel, une sécurité, une unité entre le corps et les pensées, une solidité, une vitalité
  • Une qualité relationnelle : simplicité, authenticité, qualité de présence, estime de soi, respect de l’autre, meilleure communication
  • Une créativité et mise en action de soi : accès à de nouveaux points de vue sur des situations de vie, une meilleure compréhension des enjeux, de nouvelles perspectives et des solutions innovantes
  • Un développement de soi : se sentir à sa place au cœur sa vie, apprendre à utiliser ses points forts et améliorer ses points faibles, une expressivité enrichie, accéder à plus de nuances
  • Des compétences professionnelles : enrichir ses savoir-faire, savoirs et savoir être, laisser apparaître ses talents, développer sa qualité de présence devant un public

Que vais-je apprendre ?

Tout au long du parcours de formation, les quatre modalités d’accompagnement en Pédagogie Perceptive® seront pratiqués. Ils s’accompagneront des contenus théoriques et théorico-pratiques appartenant au champ du Sensible :

LE TOUCHER PSYCHOTONIQUE : Est un toucher de relation qui crée un véritable dialogue tissulaire entre le praticien et la personne accompagnée. Il éveille une nouvelle sensibilité. Son protocole est fait d’étirements lents et de points d’appuis sur la personne allongée. La personne retrouve un état d’unité et de mieux-être physique et psychique. Elle ressent alors un gain de vitalité et accède à une connaissance d’elle-même plus riche.

LA GYMNASTIQUE SENSORIELLE® : Il s’agit d’un travail gestuel dynamique et intériorisé. La Gymnastique Sensorielle® développe une présence à son geste au sein de coordinations harmonieuses, porteuses de nouveaux équilibres. Elle est porteuse d’un sentiment d’unité, d’implication de soi et offre une solidité d’engagement dans l’action. Elle développe une écoute de soi pour s’entendre et, de là, apprendre à mieux s’ouvrir à l’autre.

LA MÉDITATION DE PLEINE PRÉSENCE® : A travers le ressenti d’un corps vivant, sensible et chaleureux, cette méditation renouvelle la présence à soi et délivre des informations qui permettent de mieux se comprendre et se vivre. Elle favorise la création d’un espace de silence, d’un climat d’apaisement, d’équilibre. Se mettre à l’écart de l’agitation afin de déployer un mode de perception qui optimise la réflexion, la créativité et l’innovation. Un moment pour s’écouter et s’accueillir avec bienveillance.

L’ENTRETIEN : Un temps de mise en mots de l’expérience corporelle (manuelle, gestuelle ou lors de la méditation). Essential car il met en lumière et valorise des vécus qui, s’ils ne sont pas nommés, ne prennent pas leur pleine dimension. Toutes ces pratiques dévelopt de nouvelles capacités d’attention et de perception et ouvrent vers une presence à soi plus consciente.

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Diane van der Straten , Claude Hubert , Thierry Heynderickx